Le mot du Président

C’est avec plaisir que nous vous accueillons sur le site d’Aveyron Energie Bois. Avec ces quelques pages, nous voulons démontrer que le bois énergie est une réalité très concrète pour le territoire Aveyronnais, pour son économie en général et pour les enjeux sociaux et environnementaux à l’échelle planétaire. Notre volonté est de développer le bois énergie de manière cohérente sur l’ensemble du territoire départemental.

Le bois énergie: Une ressource 
                        présente localement


En premier lieu, il importe de privilégier la ressource déjà mobilisée (sous-produits de l’industrie du bois). Il s’agit là de soutenir des entreprises et des emplois dans des secteurs fragiles. Ces entreprises sont le cœur de la filière Forêt-Bois, elles représentent le dynamisme de notre territoire dans un secteur complémentaire au secteur agricole. En parallèle, car ce gisement arrivera à son terme, il convient de soutenir les équipements nécessaires à la mobilisation des ressources forestières, d’aider les propriétaires pour mobiliser plus de bois et pour mieux gérer leur patrimoine. Et ce de manière durable comme les forestiers savent le faire.

Le bois énergie: Propre et  durable

Aujourd’hui la technologie permet d’avoir des chaudières bois énergie qui ont un très haut rendement et qui ont de faibles rejets. 


Il est donc important d’accompagner ces projets bois énergie dans un cadre vertueux.
Et l’amélioration des connaissances pour établir un bilan environnemental complet du bois énergie est un des objectifs de notre association. Nous savons déjà qu’un approvisionnement court est en partie les clés d’un bon bilan carbone.

Le bois énergie: Un atout économique

Le bois énergie peut être un atout important pour le développement de la filière bois et par la même pour le territoire Aveyronnais. En effet Le développement du bois énergie entrainera un développement de la filière bois dans son ensemble.

Nous pourrons ainsi proposer une amélioration des revenus aux propriétaires forestiers et du travail aux intervenants forestiers qui sont installés pour la plupart en Aveyron. C’est bien une filière courte que nous proposons de développer avec cette filière bois énergie. Et c’est donc une filière vertueuse que nous voulons, avec ses trois avantages : économiques, sociaux et environnementaux. Rappelons-nous que les euros, que nous sommes obligés de dépenser pour nos besoins de chauffage, peuvent rester en AVEYRON, si nous utilisons la filière bois-énergie locale !


Le Président, Stéphane FOURY